Vous soupçonnez la présence d’amiante dans votre toiture et avez peur pour votre santé ? Définition, risques et précautions : tout de suite, les couvreurs occitans vous disent tout sur le sujet.
L’amiante est un minéral naturel composé de fibres microscopiques très résistantes et durables.
On le trouve souvent dans les matériaux de toiture, les plaques de fibrociment, les revêtements de sol, les isolants thermiques et certaines peintures.
Il a été largement utilisé dans le secteur de la construction pour ses propriétés isolantes, ignifuges et acoustiques, jusqu’à son interdiction en 1997. Et si ses propriétés en faisaient un matériau populaire à l’époque, car polyvalent et peu coûteux, nous savons depuis que l’amiante représente un grave danger pour la santé.
L’amiante représente un grave danger pour la santé lorsqu'il se dégrade et libère des fibres dans l'air.
Inhaler ces fibres peut causer des maladies graves telles que :
l’asbestose, une maladie pulmonaire chronique
le mésothéliome, un cancer rare de la membrane qui recouvre les poumons
et le cancer du poumon
Les risques sont d’autant plus élevés pour les personnes qui y sont exposées de manière intensive, prolongée et/ou récurrente.
La détection précoce de l’amiante et la prise de mesures appropriées sont donc essentielles pour protéger votre santé et celle de vos proches.
Reconnaître l’amiante dans une toiture ou autre élément de sa maison n’est pas toujours facile, car il peut être mélangé à d'autres matériaux.
En tant que propriétaire ou locataire, si vous avez des doutes, voici quelques indices pour confirmer la présence d’amiante chez vous.
Votre logement a été construit avant 1997.
Les documents de construction ou les anciens rapports d’inspection mentionnent l’utilisation de l’amiante.
Les plaques de fibrociment sont utilisées pour la couverture de votre toiture.
Cependant, notre meilleur conseil reste de faire appel à des professionnels qualifiés pour effectuer les tests et analyses nécessaires pour confirmer (ou non) la présence d’amiante dans votre toiture ou dans votre maison.
Vous suspectez la présence d’amiante dans votre toiture ?
Voici quelques précautions à prendre.
→ Évitez de toucher ou de manipuler les matériaux suspects. Les fibres d’amiante peuvent être libérées lors de la manipulation.
→ Contactez un professionnel certifié pour réaliser un diagnostic. Les experts pourront confirmer la présence d’amiante et évaluer l’état des matériaux.
→ Restreignez l'accès à la zone suspecte pour éviter toute exposition inutile.
→ Stoppez tous travaux de rénovation ou de démolition avant d’avoir reçu les résultats du diagnostic.
→ Si de l’amiante est détectée, suivez les recommandations des experts pour le confinement ou le retrait sécurisé des matériaux.
Prendre soin de votre toiture toute l’année pour garantir la sécurité de votre habitation et de ses occupants, ça vous dit ?
Prévention, intervention ponctuelle, contrat d’entretien annuel... Notre équipe d’experts s’adapte à vous pour vous proposer la solution entretien de toiture parfaite pour vous.
Composez le 05 40 25 13 14 ou remplissez le formulaire ci-dessous pour nous rencontrer et faire le point sur vos possibilités.