Parmi les éléments de votre logement les plus exposés, l’entretien et la protection de votre toiture est indispensable pour assurer sa résistance et sa durabilité. Si les solutions et recommandations sont nombreuses, l’hydrofuge des tuiles garantit leur imperméabilité. Tout de suite, donc, zoom sur pourquoi, comment et quand recourir à ce traitement.
L'hydrofuge est un produit spécifique à base d'eau ou de résine acrylique siliconée à appliquer sur les matériaux de couverture.
Utilisé sur les tuiles, ce traitement protège le toit des intempéries, réduit sa porosité et permet à l'eau de pluie de glisser le long de la toiture en entraînant avec elle les salissures diverses.
Autrement dit, la toiture s'auto-nettoie, naturellement.
L’astuce en plus : ce traitement peut aussi s'appliquer sur un mur, un dallage ou une allée.
En séchant, l’hydrofuge filmogène forme un film dur qui empêche l'air et l'eau de passer pour protéger la toiture. Avec un aspect et une texture similaires à de la peinture, il se dépose sur la face extérieure des tuiles.
Sans filmogène, cet hydrofuge s’imprègne directement dans les tuiles et laisse respirer la toiture tout en la protégeant sur la durée. Nettement plus imperméabilisant que les autres produits hydrofuges, cette formule est la plus recommandée car les additifs et les pigments infiltrent les matériaux en laissant l'eau s'évaporer..
Traitement idéal pour les tuiles qui perdent leur couleur ou les ardoises qui blanchissent avec le temps, l’hydrofuge coloré est une variante teintée. Résistant et étanche, une fois sec, il redonne un coup d’éclat et une nouvelle vie à vos tuiles.
Si l’application d’un traitement hydrofuge régulier sur ses tuiles compte parmi les réflexes entretien toiture à adopter, c’est parce qu’il aide à :
préserver le bon état de la toiture
conserver la couleur du revêtement d'origine
et prévenir les fissures, les tuiles cassées et les éventuelles pénétrations des eaux
Attention : simple produit imperméabilisant protecteur, l’hydrofuge ne répare pas les tuiles abîmées, les joints endommagés et les infiltrations d'eau. Avant d'opter pour ce traitement, assurez vous de de l'absence de fissures et de la bonne évacuation des eaux de pluie au moyen de gouttières performantes.
Si la fréquence recommandée pour nettoyer son toit est d’une à deux fois par an, l’hydrofugation n’est à renouveler que tous les 5 ans.
Et, ici aussi, la saison à préférer reste le printemps qui permet d’éviter le gel, les fortes chaleurs et les périodes de pluie, pour que le produit puisse sécher et parfaitement s’imprégner.
Nous ne vous le répéterons jamais assez : l’entretien minutieux et régulier de votre toiture assure sa durabilité et sa performance au fil du temps.
Nettoyage, démoussage, traitement hydrofuge… Prévention, intervention ponctuelle, contrat annuel… Notre équipe d’experts s’adapte à vous pour vous proposer la solution faite pour vous.
Remplissez le formulaire ci-dessous ou composez le 05 40 25 06 67 pour nous contacter et vous renseigner sur vos possibilités.